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S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE L’ENFANT ET TRAVAILLER EN COLLABORATION

Durée : module de 14 heures

Lieu : en fonction de la demande

Réf. IPERIA : MIDAP21

PUBLIC CIBLE :

Assistants maternels
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation

OBJECTIF DE LA FORMATION :

Mettre en place un accompagnement personnalisé de l’enfant, tout en collaborant avec la famille et les professionnels qui interviennent auprès de lui afin de garantir une
continuité éducative.

CONTENU :

– Instaurer un climat de confiance avec les parents et un dialogue centré sur leurs
pratiques et choix éducatifs.
– Expliquer aux parents le rôle et les limites de l’intervention afin de favoriser la collaboration.
– Collecter des informations sur l’histoire de l’enfant, ses habitudes, ses besoins, ses
centres d’intérêt et ses capacités.
– Co-définir avec la famille les objectifs et les modalités d’accompagnement.
Mettre en place des périodes de familiarisation et des rituels d’accueil et de séparation.
– Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son
accompagnement en vue d’ajuster l’intervention dès que nécessaire.
– Ajuster l’accompagnement personnalisé en fonction de ses observations et des
évolutions de la situation de l’enfant.
Mettre en place un environnement propice et des moments favorisant la création de liens entre les parents et l’enfant.
– Communiquer de manière adaptée avec la famille et les professionnels intervenant
auprès de l’enfant et ajuster les temps d’échanges en fonction de la disponibilité de chacun.
– Transmettre les informations utiles à la famille et aux professionnels en utilisant
des outils adaptés.

MODALITÉ PÉDAGOGIQUE :

Débats – Échanges de pratiques – Étude de cas – Apports théoriques – Supports Vidéos

ÉVALUATION :

Évaluation formative en cours de formation
Bilan oral en fin de formation
Questionnaire individuel complété par le stagiaire en fin de formation

image formation petite enfance gironde qualiopi
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