LE RÉSEAU RGPE
UNE DYNAMIQUE DE TRANSMISSION PAR LA CULTURE
MISSIONS RGPE
ET LA CULTURE
1. FACILITER L’ACCÈS AUX PRATIQUES CULTURELLES
2. FORMER DES ÉQUIPES TERRAIN PROFESSIONNELLES A LA TRANSMISSION DE LA CULTURE
L’ACTION SOCIALE & DE LA CULTURE
OBJECTIFS
Outre les avantages de la culture pour les enfants et leur famille…
> Les espaces culturels, ludiques et itinérants sont, également, de véritables lieux de formation où les professionnels puisent des idées pour aménager les espaces de vie des jeunes enfants.
> Ce sont aussi des lieux de Recherche-Action.

1. Ouvrir l’accès à la culture aux jeunes enfants
et à leur famille
Rendre accessible les pratiques culturelles et artistiques aux professionnels (communaux, institutionnels et associatifs) et bénévoles permet d’en faciliter l’accès aux jeunes enfants et à leur famille.
2. Impulser le développement
de projets sociaux-culturels
Former sur chaque commune des équipes de terrain, associant professionnels de la petite enfance, de l’action sociale et de la culture pour favoriser l’élaboration de projets communs et la création d’une dynamique intra-communale
3. Favoriser la création de liens et leur consolidation
Les expositions culturelles, ludiques et itinérantes sont des espaces de jeu qui suscitent l’imagination et la créativité des jeunes enfants. Ce sont des lieux d’échanges entre les enfants, leurs familles et les professionnels de la petite enfance et de la culture qui favorisent leur rencontre avec la production esthétique et les artistes. Ces lieux favorisent la création de liens entre les structures d’accueil et les familles, ce qui permet aux objets culturels et artistiques de jouer un rôle de médiateur de la rencontre de l’enfant et de l’adulte, des parents et des professionnels.