SE REPERER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME
Durée : module de 14 heures
Lieu : en fonction de la demande
Réf. IPERIA : MIRTSA
PUBLIC CIBLE :
Assistants maternels
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation
OBJECTIF DE LA FORMATION :
– Être en mesure de mieux comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.
CONTENU :
– Repérer des signes d’alerte d’un trouble du spectre de l’autisme via des
observations répétées et organisées.
– Analyser ses observations.
– Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses
observations et de ses doutes aux parents ou à d’autres professionnels de la petite
enfance.
– Orienter si besoin les parents vers un professionnel de santé.
– S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances
via les relais d’information appropriés.
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE :
Débats – Échanges de pratiques – Étude de cas – Apports théoriques – Supports Vidéos
ÉVALUATION :
Évaluation formative en cours de formation
Bilan oral en fin de formation
Questionnaire individuel complété par le stagiaire en fin de formation
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